1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GRANVILLE
  3. Pourquoi concrétiser un projet immobilier maintenant ?

Pourquoi concrétiser un projet immobilier maintenant ?

Publié le 02/01/2025
L’appétence de Français pour devenir propriétaire est toujours intacte.

Que ce soit pour acquérir sa résidence principale, sa résidence secondaire ou réaliser un investissement locatif, CENTURY 21 vous explique pourquoi c’est le bon moment pour concrétiser votre projet immobilier.

La dynamique actuelle du marché immobilier est favorable aux acquéreurs. 

Les conditions de marché actuel sont favorables aux acheteurs.
L’inflation, qui est l’indicateur de tendance régulateur de l’accès au crédit, est à nouveau maitrisée depuis août dernier à 1,9%.
Ce qui a permis à la Banque Centrale Européenne de décider, une nouvelle fois, d’une baisse des taux des prêts immobiliers.
Cette baisse des taux redonne de l’enthousiasme au marché immobilier et l’appétence des banques pour les prêts resolvabilise une partie des acquéreurs.
Les taux d’intérêts d’emprunt autour de 3% maintiennent des conditions d’accès au crédit propices pour la concrétisation des projets des acquéreurs. On ne reviendra très probablement pas à des taux aussi bas qu’en 2021.

Un ajustement des prix

Depuis 24 mois, la baisse des prix est assez significative (autour de -15%).
Si la plus grosse baisse des prix est derrière nous, ils continuent de se corriger, on parle plutôt aujourd’hui d’ajustement des prix (autour de -4,5%).
Quand on souhaite vendre dans le contexte actuel, cette baisse des prix est nécessaire pour que le bien puisse trouver acquéreur.
On observe aujourd’hui la conjonction de deux facteurs. Pour la première fois les taux baissent et les prix s’ajustent alors que ces deux courbes sont habituellement inversement proportionnelles.

Cet ajustement des prix conjugué à la baisse des taux permet aux acquéreurs de retrouver du pouvoir d’achat immobilier.

L’immobilier un investissement sûr

L’immobilier est plus que jamais un investissement et une valeur refuge. Il n’y a pas de chute brutale des prix de l’immobilier.
En effet, sur les 40, 30, 20 ou 10 dernières années, les Français ont tous fait une plus-value significative et aucun n’a eu à se plaindre de ses investissements.
Le contexte est donc favorable à la concrétisation de projets immobiliers.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous